Le traçage de réseau

Tracer les réseaux enTerrés sans creuser

Vous souhaitez commencer des travaux ou réparer des canalisations enterrées mais vos plans existants sont insuffisants. Réaliser une analyse visuelle ne suffit pas, vous devez connaître la position dla position des conduites (réforme DT/DICT).

Pour localiser des câbles, canalisations, il faut procéder à un sondage du terrain. Deux solutions existent :

  • creuser pour localiser visuellement mais cela  impacte les constructions et les terrains
  • ou localiser à distance : solution moins chère, plus rapide, et plus efficace.

ARF vous propose ses détections de conduites et réseaux à distance pour réaliser un tracé précis et vous fournir une cartographie d’ensemble.

Le traçage de réseau à l’aide d’équipements innovants

Notre méthodologie s’appuie sur des techniques innovantes. Nos collaborateurs sondent les terrains à distance à l’aide de nos appareils.

Ceux-ci déploient une technologie d’investigation multidirectionnelle. Elle s’appuie sur la détection magnétique, mais également sur les ondes radio.

Ils détectent un câble, une canalisation, sans creuser la terre ni casser les dalles. La prestation est adaptée à vos besoins. La mise en œuvre est réalisée par nos techniciens formés spécifiquement.

Quel est l’avantage du traçage de réseau à distance ?

L’intervention est rapide, la localisation est précise et fiable. Vous connaissez la typologie des réseaux enterrés. Les emplacements, distances, profondeurs jusqu’à 1m30 sont établis.

ARF peut établir des plans détaillés accompagnés d’un rapport technique exhaustif. Les interventions des entreprises sont plus rapides.

Vous minimisez les coûts globaux et réduisez les risques d’accident au minimum. Les retards de chantier liés à la rupture de canalisations sont écartés.

L’assurance : la responsabilité du propriétaire des réseaux

Le législateur a réparti les responsabilités sur tous les acteurs pour prévenir les risques.

Maîtres d’ouvrages, exploitants de réseaux, entreprises de travaux et collectivités territoriales sont concernés.